Nos engagements

L’engagement est omniprésent.

L’enjeu est énorme et nous devons participer et encourager chaque acteur à changer son mode de fonctionnement. C’est une évidence : quand on aime le bois, on aime la nature et les hommes qui l’habitent. Que nos matières premières soient issues de forêts bien gérées ne suffit pas, c’est tous les jours que nous agissons pour l’environnement.

Comme dans toutes les grandes familles, Burger & Cie prend soin des siens, et des générations futures.

Une réflexion. Des actions.

S’engager pour une démarche RSE collective.

C’est une qualité que nous intégrons dans notre process’ de management, dans toutes nos activités et auprès de tous nos interlocuteurs, internes et externes. Nous souhaitons ainsi éveiller les consciences et encourager la participation de chacun à cette démarche.

Objectif : élargir et déployer le concept participatif au sein de toutes activités internes et externes.

Faire de l’environnement
notre première préoccupation.

Nous travaillons le bois depuis 1847. Depuis 2000 nous puisons et transposons notre savoir-faire vers des matériaux et des produits proches de son cœur d’activité avec toujours à l’esprit la notion de développement durable et une approche respectueuse de l’environnement.

Notre contribution se traduit par l’utilisation des bois certifiés FSC® et PEFC™ issus de la bonne gestion forestière. Mais pas seulement ! Nous développons notamment de nouvelles branches d’activité locales avec une offre de produits composés principalement d’aluminium, un matériau recyclable à l’infini, ou de plastique que nous choisissons recyclé et avec une durée de vie garantie 30 ans.

Les process industriels sont pensés pour maitriser notre consommation d’énergie et nos ressources.

Nos actions au quotidien

Utilisation de matières naturelles

2020
0 bouteilles d’eau en plastique

Consommation d’emballages recyclables

Installation de fontaines à eau dans tous nos ateliers

Impression sur du papier certifié

Tri sélectif des déchets

2020-2021
Plantation de 2000 arbres

Système de chauffage co-génératif

Favoriser le sourcing durable.

Nous favorisons la responsabilité sociétale dans notre chaine de valeurs et assumons un sourcing responsable dans notre politique d’achats en développant une approche partenariale avec nos fournisseurs à long terme.

Nous avons choisi d’inscrire le sourcing durable dans un partage de valeurs visant à proposer des produits et des services les plus sains possibles pour l’environnement et nos clients, notre objectif est de privilégier l’équité sociale et sociétale.

Offrir des produits de qualité
et sensibiliser les consommateurs.

La démarche qualité a toujours fait partie des priorités de notre service Recherche et Développement intégré dans la conception de nos produits. Elle se retrouve également sur nos chaines de production. Nous avons inscrit l’amélioration continue et le retour d’expérience de nos consommateurs au cœur de notre travail.

Les équipes de conception, d’achat et de production sont impliquées dans la satisfaction des besoins de chacun. Toujours plus exigeantes sur l’origine des matières premières et les conditions de fabrication de tous nos produits.

Rendre visible les origines des matériaux naturels et durables que nous utilisons, communiquer sur nos process’ de fabrication, informer nos consommateurs sur la durée de vie de nos produits et leur transmettre les bons gestes de tri sont notre priorité.

Une communication transparente est plus que nécessaire pour nos consommateurs afin de les sensibiliser à la consommation respectueuse de l’environnement.

Favoriser la qualité de vie
au travail.

Pour concilier l’amélioration des conditions de travail, la performance et le bien-être professionnel de chacun, dans un environnement agréable et bienveillant, nous avons misez sur des actions : une cohésion d’équipe, une bonne entente, une communication interne. Le but : renforcer ce sentiment d’appartenance à la famille Burger.

Responsabilisation pour une autonomie maximale

Navette pour les trajets domicile-travail

Aménagement ergonomique des postes

Crèche inter entreprise

Diversité et égalité

Vêtements de travail en coton bio

Cadre de travail convivial

Installation d’un garage à vélos

Réduire nos déchets,
les trier et les revaloriser.

Notre usine est équipée pour la collecte et le tri sélectif de tous types de déchets afin de répondre efficacement aux enjeux du recyclage. Nous sommes adhérents de CITEO et nous nous sommes engagés pour le recyclage.

Bois, sciure, papier, carton, aluminium, ferraille et verre. Chaque déchet est trié et les objectifs sont clairs : réduction à la source, recyclage au maximum, valorisation énergétique (système de chauffage avec nos copeaux de production et récupération de circuit de refroidissement grâce à des aérothermes), diminution de l’impact de notre consommation sur l’environnement, contribution à la création d’emplois durables en travaillant avec les partenaires locaux.

2019
11424 bouteilles d’eau en plastique

2020
0 bouteilles

5
fontaines connectées au réseau d’eau : 100% hygiénique ; filtration + purification + protection

5%
de déchets en moins avec des perturbateurs au recyclage

10 tonnes
de papiers recyclés en 2019

Integration des consignes de tri sur nos produits

+26%
de fibres recyclées dans nos impressions

Focus sur l’éco-conception.

Notre mission depuis 1847 est de faire vivre les produits de demain de manière locale et durable. C’est donc avec une attention particulière que nous veillons à assurer l’impact positif de nos actions.

Adopter la fabrication française.

Une large gamme de nos produits est développée et fabriquée en France.
Au quotidien, nous cherchons à valoriser notre savoir-faire avec
1000 produits français crées et fabriqués par nos équipes.

Innover et garantir la qualité.

Burger & Cie démocratise le design du bois et intègre l’aluminium dans ses conceptions innovantes. Des produits d’aménagement de la maison, des terrasses et des garde-corps, une large gamme d’escaliers, sont conçus et fabriqués avec les normes d’assurance qualité. Des produits pensés dans l’air du temps, imaginés pour être facile à monter soimême. Aujourd’hui Burger & Cie, c’est avant tout une offre de produits contemporains pour aménager sa maison dans un style moderne, naturel et tendance.

Un style unique, toujours à la pointe de l’innovation, en matière de décoration intérieure et extérieure.

S’investir
pour l’emploi régional.

Burger & Cie est un acteur engagé pour soutenir l’emploi et les partenariats locaux. En travaillant avec des fabricants français et en nouant des partenariats avec des entreprises locales, Burger & Cie a un impact concret sur l’emploi et l’insertion en France !

Être transparent sur le lieu de fabrication, l’origine de nos matériaux, a pour objectif de faire connaitre nos marques françaises et notre démarche éco-responsable.

C’est main dans la main que nous choisissons nos nouveaux collaborateurs pour suivre la courbe de développement de nos marques à travers du monde.

Focus sur les certifications & la traçabilité.

Produire avec les ressources renouvelables et garantir au consommateur que le bois acheté provient des forêts bien gérées est le cheval de bataille de Burger & Cie.

Travailler uniquement avec des fournisseurs certifiés pour leur gestion forestière et justifier la traçabilité du bois est fondamental pour garantir l’équilibre des ressources naturelles.

Une démarche qui rejoint la volonté des distributeurs de ne proposer au client final que des bois certifiés. Burger & Cie est un acteur engagé auprès des organismes certificateurs de bois depuis plus de 18 ans.

Forest Stewardship Council

 

FSC® est une organisation mondiale, fondée en 1993, à but non lucratif dédiée à la promotion d’une gestion forestière responsable dans le monde entier.

Elle établit des normes pour une gestion forestière responsable et permet aux consommateurs de faire des choix éclairés sur les produits forestiers qu’ils achètent, et élabore également des normes qui assurent le suivi des opérations certifiées, tout en protégeant la marque FSC®.

Burger & Cie est certifié FSC® depuis 2002 et possède un certificat de chaine de contrôle, qui garantit que tous les produits estampillés passant par la chaine de production sont issus de forêts certifiées.

Programme de reconnaissance des certifications forestières

 

PEFC™ promeut la gestion durable des forêts. Il est le premier système de certification forestière en termes de surfaces certifiées et la première source de bois bien gérés.

1973

Marquage CE des bois de structure

 

Burger & Cie détient un certificat de conformité du contrôle de production en usine de marquage CE : un facteur de fiabilité pour la construction bois. Obligatoire depuis le 1er janvier 2012 pour les bois de structure commercialisés dans l’Union européenne, le marquage CE apporte aux constructeurs bois des informations essentielles sur les sciages qu’ils achètent : essence du bois, classement de résistance, etc…

La norme EN 14 081 impose l’affichage des caractéristiques et des performances  des bois de structure mesurées selon les normes en vigueur.

Le bois, une matière vivante

Travailler les matériaux durables et écologiques depuis 170 ans est le fil rouge de Burger & Cie, qui choisit de respecter l’environnement et de pérenniser ses valeurs éthiques.

Nous continuons de nous diriger vers l’usage croissant de matériaux éco-responsables et développons les process de production avec des matériaux recyclables.

Veuillez consulter la fiche de données de sécurité (ou FDS) pour connaitre la composition, les précautions d’utilisation, de stockage, de manipulation du produit, etc..

Entretiens & garanties

CONSEILS D’ENTRETIENS

Conseils de protection bois : le groupe Burger vous conseille d’appliquer une lasure à l’eau afin de protéger le bois contre les insectes, champignons, moisissures. (Voir les caractéristiques du bois dans la partie ‘le bois, une matière vivante’)

Pour les produits en sapin naturel non traité : pour une mise en place en extérieur, appliquez 2 ou 3 couches de lasures ou de peinture pour protéger les articles.

Pour les produits en inox : précaution à prendre : utiliser uniquement des outils neufs ou spécifiques à l’inox pour éviter de contaminer l’inox avec des particules « métal ». En fin de chantier, veiller à bien nettoyer les produits afin de supprimer toutes les particules de métal ou copeaux (voir la notice des produits concernés).

Il est important de respecter les instructions d’installation, de maintenance et d’entretien pour bénéficier de la garantie fabricant.

LES GARANTIES

Les garanties du groupe Burger sont valables à compter de la date d’achat (et sur présentation du ticket d’achat) pour l’ensemble des produits et accessoires suivant les conditions relatives spécifiées à chaque article.

Pour toutes ces garanties, toutes modifications apportées aux produits les annulent. Elles ne s’appliquent pas aux changements d’apparence des matériaux si l’entretien et la pose ne sont pas réalisés suivant les préconisations du fabricant.

LA GARANTIE 2 ANS (GARANTIE LÉGALE)

La garantie 2 ans s’applique sur les parties métalliques, les produits laqués et les accessoires. Elle protège des vices de fabrication, à l’origine des altérations de la résistance mécanique ou la bonne utilisation du produit.

    La garantie 2 ans concerne :

  • Les accessoires de la gamme PROKIT.
  • L’ensemble des garde-corps en métal (Inoline, Inoline Black, Inoline White, Universo, Smartline…)
  • Les échelle et escalier bois, mixte, métal
  • Les produits lasurés
  • Les accessoires métal pour garde-corps et main-courantes
  • Bois non traité : La garantie n’est applicable que pour des problèmes liés à des défauts de fabrication (vices cachés), et est uniquement valable lorsque les conditions recommandées de mise en œuvre sont respectées, pour un usage et une utilisation normaux du produit.
LA GARANTIE 5 ANS

La garantie 5 ans appliquée à certains produits en bois concerne les attaques de champignons et d’insectes xylophages. Elle ne garantit pas la tenue de la couleur. Elle s’applique aussi sur certains produits métal.

    Soit :

  • aux bois traités en autoclave – classe 3.
  • sur la gamme I-One en inox A4-316.
LA GARANTIE 10 ANS

La garantie10 ans s’applique sur la partie bois de nombreux produits. Elle concerne les attaques de champignons et d’insectes xylophages, mais ne garantit pas la tenue de la couleur.

    La garantie 10 ans s’applique à :

  • la Sélection Best Burger
  • tous les produits de la gamme COLLECTORS
  • aux bois traités classe 4 ou classe 4 CTB B+
  • sur les produits bruts

La garantie 10 ans s’applique sur la partie bois. Elle couvre les défauts de matériaux et de fabrication, mais ne couvre pas les dommages secondaires ou consécutifs.

Quelques caractéristiques du bois

LA RÉSINE

Lors du traitement autoclave des bois résineux (sapin, pin sylvestre, épicéa, …) la pression peut amener à la surface un peu de résine. Il suffit de l’enlever avec une spatule ou de l’essence de térébenthine.

LA RÉSINE

HORS COEUR

Il est parfois nécessaire d’usiner le produit dans la périphérie du tronc d’arbre afin d’avoir un bois plus “stable“. On parlera de coupe hors cœur.

HORS COEUR

DIFFÉRENCE DE TEINTE, DE COLORATION

Chaque arbre est unique et chaque arbre possède des différences de formes, et de veinages. Le traitement va pénétrer différemment les couches de densités du bois, entraînant des effets de colorations différentes. Elles s’estompent rapidement à l’exposition extérieure.

DIFFÉRENCE DE TEINTE, DE COLORATION

GRISAILLEMENT

Le grisaillement est un phénomène naturel. Il découle du “délavement“ du produit sous l’action des rayons UV du soleil. On peut l’éviter en recouvrant le produit, avant la pose, d’une lasure, d’une peinture à bois, d’un vernis. Le but : obtenir une filtration des UV.

GRISAILLEMENT

FRAISAGE

On parle de fraisage lorsqu’une pièce de bois ronde irrégulière est passée dans une fraiseuse afin de lui donner un diamètre constant sur toute sa longueur. L’épointage (le fait de lui faire une pointe pour la mettre en terre plus facilement) n’est pas systématique et dépend de la possibilité technique de réalisation.

FRAISAGE

LES NOEUDS

Les articles sont faits à partir de bois qui, bien évidemment, possèdent des branches. Le nombre de nœuds varie. Ils ne constituent pas un défaut de qualité dans le domaine du bois de jardin.

LES NOEUDS

MOISISSURE

Lors de fortes chaleurs, on peut voir apparaître sur les parties du bois plus rugeuses, des tâches foncées appelées “bleuissement“. Ce sont des champignons microscopiques qui ne détruisent pas le bois et n’altèrent pas la résistance de celui-ci. Ce phénomène qui apparaît spécialement lors du stockage peut disparaître de lui-même (sous l’action de la pluie, du soleil et du vent) ou être essuyé avec un chiffon.

MOISISSURE

FISSURES ET FENTES

Le bois en séchant travaille de façon irrégulière en fonction de sa densité variable. Les éléments extérieurs (température, humidité de l’air, ensoleillement…) sont des éléments qui font varier le séchage. Ce qui se manifeste par des fissures. Celles-ci n’altèrent en aucun cas la résistance mécanique du produit, ni ses propriétés statiques.

FISSURES ET FENTES

REMONTÉES DE SELS

Lors du traitement par imprégnation en autoclave, les “sels” de traitement peuvent faire apparaître des petites tâches vertes à la surface du bois. Ce sont des remontées de résines qui ont été colorées par le produit de traitement. Ceci est absolument sans conséquence pour le bois.

REMONTÉES DE SELS

Contacter le SAV

Vous avez une question sur un des produits du groupe Burger ou vous rencontrez un problème ? Notre SAV est à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à trouver une solution. Pour contacter notre SAV, remplissez notre formulaire de contact ou envoyez-nous une demande :

Secured By miniOrange